<

DINARD    l    MAISON  L  

Privé

Construction d’une maison individuelle 

285 m²

Livré

Maître d’ouvrage :

Programme :

Surface : 

Statut :              

PRESENTATION

Le projet relève volontairement d’une écriture architecturale contemporaine apposée sur des volumes traditionnels. L’expression des façades est affirmée par l’usage de matériaux omniprésents dans le quartier, bien que dans des registres différents, et renoue avec la disposition et la verticalité traditionnelles des ouvertures.
Le détournement des codes et des échelles ainsi que des matériaux et des couleurs, permet d’engager un dialogue inédit avec les constructions voisines.

La façade sur rue comporte des « bow-windows » réalisés en verre fixe collé ; Entre eux se situent les ouvrants (pleins) du 1er étage. Le pignon principal visible sur rue est opposé à deux pignons accolés sur l’arrière, réduisant ainsi de moitié la hauteur au faîtage tout en préservant la continuité de la toiture. Le cœur de la toiture, non visible du domaine public, est creusé en terrasse.Une cage d’escalier, traitée à la manière d’un jardin d’hiver, permet à la lumière naturelle de pénétrer à l’arrière de la maison.

PLAN MASSE

FACADE NORD

FACADE SUD

COUPE LONGITUDINALE

RDC

R+1

FACADE EST

R+2

TOITURE

© 2018 par atelier JP Mallet architecture