<

FOCH  l    10 LOGEMENTS

Maître d’ouvrage :

Programme :

Surface :                

SEPRIM

Construction d’un immeuble de 10 logements et 2 commerces

1 200 m²

PRESENTATION

Il a été puisé dans le répertoire du XVIIIème siècle la disposition souvent appliquée aux immeubles versaillais qui combine une boutique et un entresol superposés sous de grandes arcades qui les englobent.
Au-dessus des arcades disposées en série alternée présentant tour à tour les vitrines des boutiques et les portes d’entrée, s’élancent les travées parfaitement cadencées de 3 étages droits. Ces travées affirment la verticalité de l’ordre monumental de la façade. Elles sont assemblées sur deux niveaux sous l’architrave, pour reprendre la composition antique du monument historique voisin, et occupent, pour le niveau supérieur, la hauteur de frise en alternance avec les métopes. Une corniche affirmée
couronne le tout.

Le corps de la façade est tracé de lignes d’appareil figurées dans l’enduit et la pierre et qui donnent le fond sur lequel s’inscrivent les incisions des cadres des fenêtres, des bandeaux et des appuis.
L’implantation d’une grille à l’alignement sur rue autorise la création d’un espace préservé qui soit un lieu de pause à la façon d’un square, tout en maintenant un libre passage le long de l’immeuble. Organisé autour d’un massif planté au contour circulaire bordé de bancs de pierre, l’espace public est traité sur toute la largeur de l’allée, jusqu’à l’immeuble voisin, dans un souci d’unité indispensable à la lecture du site. Trois arbres en bouquet occupent le centre de cet espace.

© 2018 par atelier JP Mallet architecture