BIZOT    l   CREATION DE SOUPLEX

Maître d’ouvrage :

Programme :

Surface :                

Statut : 

PRIVE

Extension de logements en souplex    I    Création de jardins  

250 m²

Chantier en cours 

Lunas_02_exterior_1_FINAL_2018-06-19-QD-
Lunas_02_exterior_2_FINAL_2018-06-19-opt

SITUATION

La parcelle se situe au numéro 56, rue du Général Michel Bizot, dans le 12ème arrondissement de Paris. Elle est bâtie de deux immeubles.

Le bâtiment sur rue, en R+5, est de style Haussmannien. (bâtiment A)

Au rez-de-chaussée côté rue sont implantés deux commerces. Le bâtiment sur cour, en R+3, est une construction plus ancienne en brique. (bâtiment B).

Entre les deux entités bâties se trouve une cour entièrement carrelée. Il n’existe aucun espace de pleine terre.

La rue du Général Michel Bizot est principalement bordées d’immeubles de style Haussmannien ou plus récents. Les trottoirs sont plantés d’arbres (Safora Japonica).

PLAN TOITURE

PRESENTATION

Le projet consiste en l’extension de 2 logements en souplex, l’aménagement végétal extérieur et la création d’un local pour le stationnement des vélos. Les accès aux bâtiments sont conservés.

COMPOSITION

Le projet n’apporte pas de modification visible du domaine public. Les ouvertures créées dans le prolongement des façades existantes reprennent la typologie déterminée par les étages supérieurs.

SOUPLEX

Les deux logements situés au rez-de-chaussée du bâtiment B sont étendus en souplex qui s’organisent autour de deux patios traités en jardins. L’accès aux logements se fait par le bâtiment A, au niveau bas. Les ouvertures créées dans le prolongement des façades existantes reprennent la typologie déterminée par les étages supérieurs. Les façades Nord reçoivent un parement en brique respectant les teintes et modénatures des existants.

Les façades Sud sont prolongées en enduit ton pierre clair. Les menuiseries extérieures des baies créées sur la façade Nord sont en PVC, de teinte RAL 9010 comme pour l’ensemble des existants, et en bois de teinte RAL 5013 sur la façade Sud, dans la continuité des existants. Les menuiseries extérieures Est et Ouest sont en aluminium laqué gris anthracite. Les garde-corps et les mains courantes sont en serrurerie de couleur gris anthracite.

COUPE AA'

MATERIAUX

SOUPLEX

Les façades Nord reçoivent un parement en brique respectant les teintes et modénatures des existants. Les façades Sud sont prolongées en enduit ton pierre clair. Les menuiseries extérieures des baies créées sur la façade Nord sont en PVC, de teinte RAL 9010 comme pour l’ensemble des existants, et en bois de teinte RAL 5013 sur la façade Sud, dans la continuité des existants. Les menuiseries extérieures Est et Ouest sont en aluminium laqué gris anthracite. Les garde-corps et les mains courantes sont en serrurerie de couleur gris anthracite. La création des patios permet d’introduire de la végétation dans la cour.

Les surfaces de pleine terre ainsi mises à jour sont remontées à hauteur d’allège des fenêtres afin de se rapprocher au plus près du niveau de la cour existante.

 

Patio Est : Un MAGNOLIA MALUS BACCATA STREET PARADE adapté à une exposition soleil/mi-ombre, d’une hauteur inférieure à 10 mètres et d’une largeur d’environ 3 mètres est planté dans le patio Est sur un lit de Pachysandra terminalis et de Helxine soleirolii. L’escalier étroit d’accès à l’espace planté est bordé d’une rangée de Hakonechloa macra. Un mur végétal se développant sur câbles inox et composé d’un assortiment de Trachelospenum jasminoide et de Solanum s’élève jusqu’au sommet du mur de clôture, sur toute la largeur de la cour.

Patio Ouest : La surface de pleine terre reçoit un lit de Pachysandra terminalis et de Helxine soleirolii. L’escalier étroit d’accès à l’espace planté est bordé d’une rangée de HAKONECHLOA MACRA. L’angle le moins exposé à l’ensoleillement est garni de fougères de type Asplenium scolopendrium

 La cour reçoit un dallage de pavés de grès sciés. Les passages de plain-pied avec les séjours des Souplex sont revêtus de lames de bois de teck, ou similaire. Les murets sont en brique. 

PATIO OUEST

PATIO EST