SAINT-GERMAIN-EN-LAYE    l   92 LOGEMENTS

Maître d’ouvrage :

Programme :

Surface :                

Statut : 

France Habitation

Construction d'un ensemble immobilier de 92 logements  

5140 m²

Concours

SITUATION

L’opération se situe dans le quartier forestier du camp des Loges à Saint Germain en Laye, en lisière de forêt.

Ce quartier est en cours en requalification, avec notamment la création de la ligne du Tram 13 Express qui permettra une circulation plus fluide et un déplacement en mode doux en offrant des correspondances efficaces entre les foyers de population et les grands pôles d’activité.

 

L’avenue Kennedy, qui dessert l’opération, est en cours d’élargissement. Elle sera doublée d’une piste cyclable et de trottoirs aménagés. Les immeubles existants doivent faire prochainement l’objet d’une rénovation qui renforcera la qualité de vie du lieu.

Le site bénéficie ainsi d’une perspective valorisante associant de nouvelles commodités à un environnement déjà exceptionnel.

PRESENTATION

Le projet propose la construction de deux bâtiments (plot 1 et plot 2) desservis par quatre cages d’escaliers avec ascenseurs.

Les cages d’escaliers desservent au maximum 5 logements.

La construction comporte un niveau de sous-sol dédié au parking et aux locaux techniques.

Le dernier étage de chaque bâtiment est réalisé en attique avec un recul par rapport aux étages inférieurs.

Le bâtiment est implanté conformément aux règles du PLU.

Des locaux vélos de dimensions généreuses sont dédiés à chaque immeuble

Les halls possèdent des locaux ordures ménagères dimensionnés selon la réglementation en vigueur.

Les niveaux d’étages courants seront identiques.

Les logements présentent 3 typologies d’ouvertures : fenêtre simple avec allège fixe en verre opalin, porte-fenêtre simple et porte-fenêtre double.

La totalité des logements bénéficie d’un espace extérieur (loggia, balcon, terrasse ou jardin)

Les espaces extérieurs des logements du rez-de-chaussée sont spécifiques et bénéficient d’un traitement adapté. Des haies végétales permettent la mise à distance des espaces privatifs et renforcent le confort et l’intimité des logements.

PLAN ATTIQUE

PLAN ETAGE COURANT

PLAN REZ-DE-CHAUSSÉE

PLAN SOUS-SOL

COMPOSITION

La conception des logements de qualité permettant des modes de vie spécifiques et généreux, constitue un enjeu central de notre projet.

Les immeubles sont disposés sur un axe Est-Ouest favorable.

La façade Sud/Sud-Ouest de chaque bâtiment est élargie vers l’Ouest de manière à profiter au mieux de l’ensoleillement. Compte tenu de l’orientation générale, cette avancée côté Ouest ne porte d’ombre en début d’après-midi que sur le logement d’angle lui-même qui bénéficie par ailleurs d’un parfait ensoleillement au Sud.

En parallèle, le logement de l’angle Nord/Nord-Est reçoit l’ensoleillement de l’Est et du Sud grâce à un décrochement de volume.

Respectant les fondamentaux du bâti bioclimatique, les façades Sud et Ouest sont les plus ouvertes, pour maximiser la captation de l’énergie solaire, tandis que la façade Est, et à plus forte raison la façade Nord, sont plus fermées.

Un écran végétal à feuillage caduc, implanté assez près des bâtiments, assure la protection des façades très exposées au rayonnement solaire d’été.

Les balcons sont disposés de manière à assurer la protection des surfaces vitrées lorsque l’angle d’incidence des rayons lumineux est élevé. Ils ne font pas obstacle au rayonnement direct en période hivernale.

Enfin, un grand soin est apporté à l’optimisation des apports d’éclairage naturel.

COUPE A-A'

FACADE OUEST

FACADE EST

FACADE SUD

FACADE NORD

COUPE B-B'